La prochaine journée régionale Qualité Sécurité en Santé 2025 aura lieu le 18 septembre à Lyon et Clermont-Ferrand en présentiel mais aussi en distanciel. Professionnels de santé, c'est l'occasion de partager vos expériences lors de cette journée dédiée à 20 ans d’évolution de la qualité d…
Le Département de l’Allier s’engage une nouvelle fois pour la santé de ses habitants. Il financera deux mois supplémentaires de fonctionnement de l’hélicoptère HÉLISMUR03, permettant ainsi sa mobilisation du 1er mai au 31 octobre 2025, soit six mois complets de présence sur le territoire.
Les organisations syndicales représentatives des pharmacies ont annoncé une grève depuis le 1er juillet concernant les horaires de garde (soir et weekend). Dans ce cadre, nous vous invitons à anticiper vos besoins en médicaments. En lien avec l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les préfets de chaque dé…
Le 21 juillet 2025, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le signalement d’une très forte suspicion d’un cas de dengue autochtone, à Belley (Ain). Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l'ARS, Santé publique France et l'EIRAD.
Les reprogrammations, soit la modification de la date d'une intervention, font partie du quotidien des blocs opératoires. Il ne s'agit pourtant pas d'un acte anodin. En effet, il arrive que ces reprogrammations soient une cause d'évènements indésirables associés aux soins, aux conséquences potentiellement importantes. La HAS propose dans la solution pour la sécurité du patient "Reprogrammation au bloc opératoire. Une pratique à ne pas banaliser" des actions à mettre en oeuvre pour limiter les risques pouvant survenir lors d'une reprogrammation.
Panorama des principales publications de la HAS sur l’infection par le VIH
La Direction générale de la santé a saisi la HAS afin d’élaborer par anticipation des recommandations sur la stratégie vaccinale pour répondre à une éventuelle adaptation du virus influenza aviaire à l’être humain et de réviser les recommandations du Haut Conseil pour la santé publique (HCSP) publiées en 2012-2013, relatives à la stratégie vaccinale dans le contexte du plan de lutte contre une pandémie grippale.
La HAS publie ce jour l’avis concernant la transition du vaccin antigrippal FLUARIX, de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière, suite aux recommandations émises par l’OMS et l’EMA en février et mars 2024, sur le retrait de la souche B/Yamagata des vaccins contre la grippe.